Pourquoi faire sa vidange ?

Pourquoi faire une vidange moteur ? Quelle sont les risques si l’on ne fait pas de vidange moteur ?

La vidange est sûrement l’entretien le plus fréquent réalisé sur une voiture, une vidange ce fait environ tout les 10 000 à 15 000 kms selon la marque et le modéle.
Lors d’une vidange il faut également changer le filtre a huile qui sert a récupérer toutes les résidus et la limaille qui c’est accumulé dans l’huile.

Quelle est son rôle?

L’huile sert à :

    1. Réduire le frottement
    2. Diminuer l’usure
    3. Evacuer la chaleur
    4. Eviter le grippage
    5. Evacuer les résidus de combustions
    6. Protéger contre l’oxydation et la corrosion

Avec le temps l’huile moteur ce dégrade et perd de ces propiétés, alors votre huile n’a plus les propiétés requise pour protéger les toutes les piéces mécanique dont elle est censé assuré le bon fonctionnement, vous voyez déjâ peut-être un peu plus claire quand a l’importance d’une huile de qualité.

 

  •  L’arbre à cames 

Le fait d’avoir une huile de mauvaise qualité car vous n’avez pas fait votre vidange ni changer votre le filtre, peut provoqué une usure prématurée de l’àrbre a cames et des poussoirs ( le mot prématurer n’est pas trés adapté car l’arbre à cames n’est pas une piéces d’usure normalement mais bon).

Il faut savoir que c’est l’arbre cames qui permet au souppapes de s’ouvrir grâce a ces cames qui viennent pousser les poussoirs, donc techniquement c’est métal contre métal , et c’est l’huile qui va venir créer un film d’huile entre les deux épilamens pour éviter ou réduire les frottement .

Alors une huile ayant perdu ces propriétés ne pourra pas faire son travaille correctement si c’est capacité sont diminué et sa viscosité n’est plus adapté pour ce travaille, donc ce qu’il va ce passé c’est que les cames vonts subirs des frottements de plus en plus important avec les poussoirs,  les cames et les poussoirs vont s’usés prématurement.

Les premier signes sont des bruits venant de la culasse, une perte de puissance, et vous êtes bon pour changer l’arbe a cames et les poussoires

 

  •  Le Turbo

Le trubo qui vient suralimenter le moteur est également lubrifier par l’huile moteur. c’est une piéces trés importante, mais surtout trés cher a réparer une fois hs. Il à besoin d’être lubrifier pour éviter qu’il ne casse car un turbo avec une mauvaise lubrification tient géneralement trés peu de temps. Le trubo n’est pas vraiment une piéces fragile mais les efforts qui lui sont demander font qu’il devient fragile s’il n’est pas correctement lubrifier, en sachant qu’un turbo peu tourné j’usqu’à 200 000 trs/min. Une huile de mauvaise qualité ou un manque d’huile empêche une bonne lubrification du turbo.

 

  • La Consommation

Si vous ne vidanger pas régulierement le moteur s’encrasse et se détériore rapidement, ce qui engendre une perte des performance du moteur et qui augmente la consommation de carburant

 

Mon conseil:
Faire une vidange n’est vraiment pas compliquer, sa prend pas beaucoup de temps et ça coûte pas trés cher alors mon conseil, faites une vidange avec le filtre a huile tout les 15 000 à 20 000kms tout dépend de votre façon de conduire.

Mieux vaut prévenir que guérir ! comme on dit 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *