DIESEL OU ESSENCE ?

En France, depuis les années 2000, l’acquisition d’une voiture à motorisation essence a baissée remarquablement et continue de baisser, ce tournant ainsi vers les voitures à motorisation diesel, soi-disant, plus économique et moins chères. Mais une voiture à motorisation diesel est-elle vraiment plus économique ? Vous coûte t-elle vraiment moins chère ?

 


 

Le Diesel (Gasoil), moins chère en carburant et économique, a envahit le marché français malgré tout ses défauts. Les constructeurs ont réussi a nous faire croire qu’une voiture à motorisation Diesel nous reviens moins chères ! Une voiture à motorisation Diesel neuve vous coûtera en moyenne 3000€ de plus qu’une voiture à motorisation Essence de la même gamme. Malgré cela, les voitures à motorisations Diesel reste largement majoritaires surtout à cause de la différence du prix à la pompe. Mais il faut savoir que le prix élevé de l’Essence est dû aux taxes qui sont plus importantes que pour le Diesel, les stations services étant alors contraintes à augmenter le prix de l’Essence.

C’est normal, t’as vu le prix de l’essence ?

Les voitures à motorisations Essence consomment beaucoup plus que les voitures à motorisations Diesel !!

 

 

C’est souvent la réaction des personnes lorsque que l’on parle d’Essence, mais majoritairement ils ne regardent que le prix à la pompe, et ne pensent pas aux inconvénients du Diesel.

Les voitures à motorisations Diesel, sont davantage polluantes que les voitures à motorisations Essence, les constructeur installent alors des systèmes de dépollution. Exemple : Vanne EGR ; FAP …
Avec tout ces systèmes de dépollution, votre voiture devient plus fragile et s’encrasse rapidement.

La vanne EGR (Échappement Gaz Recyclage) créée souvent des pannes :

  • elle s’encrasse
  • la vanne reste fermée
  • problème électrique etc…

Le FAP (Filtre A Particules) est obligatoire sur les voitures à motorisation Diesel depuis Janvier 2011, même si beaucoup de constructeurs avaient déjà équipés leurs voitures de FAP. Le FAP sert à retenir les particules cancérogène pour l’homme qui sont contenus dans les gaz d’échappement.

 


 

Maintenant que nous avons vu les avantages et inconvénients des deux motorisations, voyons pourquoi il est préférable de choisir une voiture à motorisation Essence plutôt qu’une voiture à motorisation Diesel ?

 

  • Alors nous avons le Diesel, plus couteux à l’achat avec plus de défaut mécanique, s’encrasse facilement, moins agréable à conduire, plus couteux en assurance, en revanche plus économique et le carburant est moins couteux.
  • Et l’Essence avec moins de défaut mécanique, moins polluant, plus agréable à conduire, moins couteux en assurance, par contre le carburant est plus couteux et la consommation plus importante.

 

Si vous faites des longs trajets sur autoroute, alors le Diesel n’est pas mauvais, mais pour le reste des automobilistes, si on prend en compte tout les points que nous avons cité ci-dessus, l’Essence est plus avantageux que le Diesel car croyez moi avec les réparations qu’il faut prévoir sur une voiture à motorisation Diesel vous aurez vite faits de perdre votre marge acquis avec la différence de prix de carburant. Et franchement, entre nous, une voiture à motorisation Essence n’est-elle pas plus agréable a conduire qu’une voiture à motorisation Diesel ?

Alors la prochaine fois que vous allez à la concession réfléchissez bien avant de choisir  …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *