MANUELLE OU AUTOMATIQUE ? Comment choisir ? PARTIE 2

Les français sont habitués à conduire des voitures à transmission manuelle. Cependant, les voitures à transmission automatique font de plus en plus d’adeptes.

En Europe, nous avons davantage de voitures à transmission manuelle qu’aux États-Unis, toutefois, les voitures à transmission automatique sont en pleine expansion sur le continent Européen.

Nous verrons alors les avantages et les inconvénients des voitures à transmission automatique.


AVANTAGES


  • EN CONDUITE :

 

Avec une voiture à transmission automatique, le conducteur pourra adopter une conduite détendue sur une route à trafic important.

Les rapports manuelle étant plus du tout sollicités, les deux mains du conducteur seront sur le volant ce qui permettra de mieux maintenir le volant.

 

 

 

 

  • LA CONSOMMATION :

Les voitures récentes sont équipées de position manuelle grâce à la fonction “Tiptronic”, qui peut se trouver soit sur la commande de vitesse soit sur le volant si le véhicule est équipé de palettes au volant.

Cette fonction permet donc de passer en position manuelle, elle permettra au conducteur de passer les rapports manuellement lorsqu’il le souhaite.

 

 

 


INCONVÉNIENTS


  • LA CONSOMMATION :

Les voitures à transmission automatique ont toujours consommées davantage de carburant qu’une voiture à transmission manuelle, même si le problème de la surconsommation tend à s’améliorer.

 

 

 

  • LE PRIX :

En France, le prix d’une voiture à transmission automatique sera toujours plus élevé qu’une voiture à transmission manuelle.

Cela dépend de sa popularité, les voitures à transmission automatique connaissent une plus forte demande. En moyenne, le prix d’une boîte automatique varie de 1200 à 2000 euros.

Attention : Certaine boîte automatique neuve allant jusqu’à 15000 euros !

 

 

 

  • L’ENTRETIEN :

L’entretien d’une boîte automatique est plus complexe cela demande alors plus de temps et d’argent. Comme le moteur ou autre système avec frottement, l’huile est nécessaire pour diminuer les résistances dues aux frottements des pièces en mouvements. Sans un entretien courant de la boîte de vitesse, l’huile perd de ses propriétés. Il est alors conseillé une vidange tout en changeant, en même temps, le filtre à huile si le véhicule en question en est équipé. Cela pourra améliorer la longévité de votre boîte automatique.

Attention : Une simple vidange ne suffit pas, celle-ci doit à bonne température et le réglage du niveau d’huile doit être précis. Donc à faire faire uniquement chez un professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *