LE CONTRÔLE TECHNIQUE ? C’EST QUOI ?

« Le controle technique » comment ça marche ?

Rendu obligatoire depuis 1992 pour les VP (véhicules particuliers) et véhicules utilitairers légers

il doit être réaliser tout les deux ans pour les véhicule d’occasions de plus de 4 ans

ou en cas de cessoin le dernier passage au controle technique doit dater de moins de 6 mois

en sachant qu’un CT et valable 2 ans et que son prix tourne en générale autour des 60€.

Une voiture neuve doit passer au CT avant sa quatriéme année a compter de la date de premiére

mise en circulation,

Si votre véhicule n’est toujours pas passé au CT aprés 4 ans vous riquez une amende

de 135€ pouvant être majorée j’usqua 750€ vous risquez aussi une immobilisation du véhicule,

confiscation de la carte grise et obligation de passer le controle technique dans un délais de 7 jours..

 

 

Le CT est éffectué visuellement sur 125 point répartis sur plusieurs fonctions

 

1 identification du véhicule                                          6 Visibilité

2 direction                                                                7 éclairage/ signialisation

3 Freinage                                                                8 structure/ carrosserie

4 Organes mécaniques                                               9 Pollution/ niveau sonore

5Liaison au sol                                                          10 équipements

 

Aprés votre passage au CT un procès-verbal vous est remis sur lequel apparait les defaults constater sur le véhicule.

 

-sans obligation de contre visite

-obligation de contre visite

pour ce dernier vous avez deux mois pour corrigé la ou les contres visites constater et représenté le véhicule

au CT pour passer la contre visite..

 

Astuce et conseils

1.si vous venez de changer vos plaquettes ou vos disques de freins roulez au moins 200kms avec,

car il arrive parfois que les mesures de freinage de soient pas bonnes

2.Avant de passer au CT roulez une dizaine de kms en poussant dans les tours
pour monter en température le moteur pour un bon décrassage
vous pouvez aussi ajoutez un additif dans le carburant pour les moteurs diesels

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