6 CONTRÔLES A FAIRE AVANT DE PRENDRE LA ROUTE …

En été nous serons nombreux à prendre la route pour partir en vacance. Peu importe que vous partiez à la mer ou à la montagne, l’essentiel c’est d’arriver à destination sans avoir de problèmes sur la route. Pour éviter les galères sur la route en pleine chaleur, voici 10 points important à contrôler avant de prendre la route.

 

1.LES PNEUS

Contrôler l’état des pneus, s’assurer qu’ils ne soient pas usés ou déchirés sur le flanc. Contrôler la pression des pneus et ne pas oublier la roue de secours est essentielle, surtout si la voiture est charger. La pression des pneus nécessaire est généralement indiquée sur la porte du côté conducteur.

 

 

 

2.LE NIVEAU D’HUILE

Le niveau d’huile doit être régulièrement contrôlé, mais il est d’autant plus important de le contrôler avant de prendre la route pour un long trajet, car s’il vous manque de l’huile, vous risquez un casse moteur, tomber en panne pendant les vacances c’est pas le top et si en plus vous devez vous payer un moteur derrière !

 

 

 

3.LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Certains n’y pense jamais mais le liquide de refroidissement est primordiale au bon fonctionnement du moteur, comme son nom l’indique il refroidit le moteur. Pour un bon fonctionnement le moteur doit se trouver entre 75° et 95°. Lorsqu’il n’est pas refroidit, le moteur peut chauffer jusqu’à 110°, vous risquez alors d’avoir un joint de culasse au pire un casse moteur. Pour éviter cela, il faut contrôler le système de refroidissement, autrement dit, vérifier s’il n’y a pas de fuite. Enfin, vérifier également le niveau de liquide contenu dans le système de refroidissement en vous aidant du MAXI et du MINI affiché sur le vase d’expansion.

 

 

4.BALAIS D’ESSUIE-GLACE

Les essuie-glaces sont souvent négligés, il faut contrôler l’état des balais d’essuie-glace et vérifier que le moteur fonctionne correctement à l’arrière et à l’avant. Sur l’autoroute votre pare brise se retrouve très rapidement rempli de moustiques, de mouches et d’autres insectes. Cela peut vous obstruer la visibilité et en cas de pluie je ne vous en parle même pas.

 

 

 

5.ÉCLAIRAGES

Avant de prendre la route, assurez-vous du bon fonctionnement de l’éclairage de votre voiture. Il ne faut rien oublier :les feux de position

  • feux de croisement
  • feux de recul
  • feux de stop
  • feux de route
  • antibrouillards

 

6.FREINAGE

Si votre système de freinage est défectueux ou usé, c’est votre sécurité qui est en jeu ! Il est donc très important de contrôler attentivement vos disques de freins, plaquettes de freins, niveau du liquide de freins et enfin vérifier si le frein à mains fonctionne correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *